Comment vendre sur facebook au cameroun?


 Comment vendre sur facebook?

Facebook ce n'est plus que des messages et des vidéos de chats, c'est également la possibilité de vivre l’expérience d'un point de vente interactif.

Comme Instagram Shopping, la Boutique Facebook permet de promouvoir vos produits et les vendre sur Facebook directement auprès d'une audience potentielle de 23 millions d'utilisateurs actifs canadiens. 

Dans cet article, découvrez comment créer une Boutique Facebook et propulser vos ventes sur la plateforme!

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Qu’est-ce qu’une Boutique Facebook?

La Boutique Facebook est une fonctionnalité de votre Page Facebook Entreprise qui vous permet de promouvoir vos produits et les vendre sur Facebook.

L’onglet Boutique Facebook est accessible à partir de la page votre page Facebook Entreprise.



En cliquant sur l’onglet “Boutique”, les internautes ont accès à votre liste de collections et de produits présents dans votre catalogue.


Puis, lorsque vous cliquez sur un produit, vous avez accès aux informations suivantes :

·        👉 Une photo du produit

·         👉Son prix

·         👉Sa description

·         👉Un lien qui mène vers votre site web pour que l’internaute puisse finaliser sa transaction


Boutique Facebook: les principaux avantages

Vendre sur Facebook représente plusieurs avantages:

 

Profiter de la plateforme sociale au Canada

Avoir un catalogue de produits illimités

Ne pas être obligé d'avoir un site e-commerce

Etre facilement accessible sur mobile: plus de 25% des internautes canadiens effectuent des achats sur mobile.

Et pour finir, vendre sur Facebook c’est gratuit!

Les 3 critères permettant de vendre sur la Boutique Facebook

Pour être en mesure de vendre sur Facebook, vous devez répondre aux 3 critères suivants:

 

Avoir une page Facebook Entreprise

Vendre des produits tangibles (et non des prestations de services)

Accepter les Conditions du commerçant déterminé par Facebook

Comment installer la Boutique Facebook sur votre page Facebook Entreprise?

ÉTAPE 1 - Ajoutez l’onglet Boutique à votre page Facebook Entreprise

Si vous possédez déjà une page Entreprise, en tant qu’administrateur de votre page Facebook, vous pouvez apercevoir le bouton “Ajouter un onglet Boutique” situé en dessous de la photo de couverture. Vous pouvez aussi aller dans les paramètres de votre page et ajouter un onglet.

 


 Si vous ne possédez pas encore de page Facebook Entreprise, vous devez impérativement créer votre page. Pour vous aider, appuyez-vous sur notre article: Comment optimiser sa page Facebook Entreprise en 9 étapes!

Il se peut que l'onglet soit déjà visible dans votre environnement administrateur. Vous pouvez l'apercevoir sur la barre de menu à droite de votre Page. Bien que présent, il n'est pas visible par les internautes tant que vous ne décidez pas de le configurer.

Puis, vous devez accepter les termes et les conditions et cliquer sur “Continuer”.

 



ÉTAPE 2 - Bien configurez votre Boutique Facebook

Définissez le moyen de paiement

La seconde étape de la création de votre boutique consiste à paramétrer les éléments de paiement. Veillez à être vigilant lors de la sélection des moyens de paiements car ce choix est définitif, vous ne pourrez plus revenir dessus par la suite. Si vous décidez de les modifier, il vous faudra alors supprimer votre boutique et en créer une nouvelle.


Si vous choisissez l'option "Message pour acheter", assurez-vous que la fonction Messagerie est activée sur votre page.

L'option "Payer sur un autre site web" permet de rediriger les internautes vers la page d'achat de votre site e-commerce si vous en avez un.

Ensuite, vous pouvez choisir la devise de votre Boutique Facebook :





Vous y êtes, votre boutique est créée ! Nous vous recommandons d'ajouter un texte de présentation sur le type de produit que vous souhaitez vendre sur Facebook pour faciliter la navigation de l'internaute. Vous pouvez désormais ajouter des produits à votre boutique !




Bon à savoir :

  1. Vous devez avoir au moins un produit référencé dans votre boutique pour que votre Boutique Facebook soit visible.
  2. Facebook prend un délai de 24/48 heures pour valider vos produits.

ÉTAPE 3 - Ajoutez des produits

Il existe deux façons d'ajouter des produits :

  • Vous pouvez synchroniser votre site e-commerce avec la Boutique Facebook
  • Vous pouvez ajouter manuellement des produits

Synchronisez votre Boutique Facebook avec votre site e-commerce

Afin de synchroniser votre Boutique Facebook à votre site en ligne, nous vous recommandons de suivre les procédures exigées par les plateformes qui vous hébergent :

  • Synchroniser votre boutique Spotify à Facebook
  • Synchroniser votre magasin Big commerce à Facebook
  • Synchroniser Woo commerce à Facebook

Si vous souhaitez recevoir des conseils sur la présentation de vos produits sur votre site e-commerce pour améliorer votre conversion, nous vous recommandons de consulter notre checklist de la page produit idéale.

Ajoutez des produits manuellement

Pour ajouter un produit, cliquez sur le bouton « Ajouter un produit » et renseignez les informations liées à votre produit :

 


Si vous ne possédez pas encore de page Facebook Entreprise, vous devez impérativement créer votre page. Pour vous aider, appuyez-vous sur notre article: Comment optimiser sa page Facebook Entreprise en 9 étapes!

Il se peut que l'onglet soit déjà visible dans votre environnement administrateur. Vous pouvez l'apercevoir sur la barre de menu à droite de votre Page. Bien que présent, il n'est pas visible par les internautes tant que vous ne décidez pas de le configurer.

Puis, vous devez accepter les termes et les conditions et cliquer sur “Continuer”.

Attention, Facebook a établi une liste de conditions et de recommandations pour que vous puissiez vous assurer de présenter de belles images de produit:

Vous devez sélectionner au moins une image pour chaque produit

Facebook n'autorise pas les représentations graphiques, illustrations ou icônes

Utilisez des images sur fond blanc qui représente le produit dans son intégralité

Utilisez le format carré (1024 x 1024 pixels)

N'hésitez pas à insérer des images du produit dans son environnement naturel

De plus, nous vous recommandons lorsque vous rédigez vos descriptions de suivre les conseils suivants:

Apportez des informations liées au produit uniquement

Présentez les points forts de votre produit

Faites des phrases courtes et explicites

Faites attention aux fautes de grammaire et orthographe

Enfin, les options permettent de gérer les déclinaisons de produit. Par exemple, si vous vendez des robes vous pouvez mettre en option les différentes tailles disponibles.

Organisez vos produits grâce aux Collections

Par la suite vous pouvez organiser vos produits sous des "Collection". Les collections vous permettent de classer vos produits et faciliter la navigation de l’internaute.

Pour ajouter une Collection c’est simple, cliquez sur « Ajouter une collection ». Ensuite, attribuez à votre collection un titre et des produits.

 

Si vous possédez déjà un site e-commerce, l’idéal serait que vous classez vos produits tels qu’ils sont classés dans les catégories de votre site.

Par exemple, la boutique en ligne SARENZA pourrait vendre ses produits sur Facebook selon les types: homme, femme, enfant, ballerines, baskets, chaussures à lacets... Rien ne vous empêche d'associer un produit à plusieurs collections



ÉTAPE 4: Modifiez le bouton d'appel à l'action de votre Page Facebook Entreprise

Incitez les internautes à acheter sur votre page Facebook Entreprise en utilisant le bouton d'appel présent en haut de votre page.




Commencez par modifier le bouton d’appel à l’action de votre Page Facebook Entreprise:

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur "Modifier le bouton"

Sélectionnez "Faites des achats chez vous ou faire un don" puis sélectionner "Acheter"



Ensuite vous pouvez paramétrer le lien de redirection du bouton pour attirer du trafic sur votre site e-commerce si vous en avait un ou bien pour transformer les internautes directement sur votre boutique.

Comment promouvoir ma Boutique Facebook?

Maintenant que votre Boutique Facebook est créée, faites connaître votre Boutique Facebook! Mais comment faire ?

Dans un premier temps, vous pouvez promouvoir vos articles par le biais de publications Facebook. Elle sera alors affichée dans le journal de votre page Entreprise et le fil d'actualité des membres Facebook qui suivent votre page.

Ci-dessous l'exemple de la boutique Naf Naf qui a publié sur les réseaux sociaux une annonce sur leur nouvelle sélection de blousons en cuir pour la saison. En dessous de la publication, vous pouvez retrouver un lien vers les fiches produits de leur boutique.


Un autre exemple de publication serait de dynamiser vos communautés grâce aux concours Facebook, cela vous permet de générer l'engagement de votre communauté. Vous pouvez leur proposer de participer à un concours avec à la clé un produit de votre boutique.

 

Pour réaliser ces types de publication sur Facebook, il vous suffit d'identifier le produit lors de la rédaction de votre publication:




Vous pouvez augmenter la visibilité de votre boutique en faisant la promotion de celle-ci grâce à nos 4 astuces pour optimiser vos campagnes de publicité Facebook.

En attendant, afin de profiter au maximum de votre boutique Facebook et d'augmenter la visibilité de vos publications nous vous conseillons de consulter notre guide des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2020.

Prêts à augmenter vos opportunités de vente sur Facebook?

Votre Boutique Facebook peut devenir un outil clé dans le développement de votre stratégie de ventes et marketing web.

L'avantage est qu'elle est adaptée à toute compagnie souhaitant vendre des produits en ligne, qu'elle possède ou non un site e-commerce.

Si vous souhaitez davantage de conseils sur la gestion des réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons un plaisir de vous aiguiller.

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